L

L’occasion était trop belle ! Un PhaseOne XF avec un dos IQ3 Trichromatic à 100 millions de pixels à moitié prix, ça en vaut l’os ! Je cherche maintenant à revendre mon ancien boîtier avec le dos P45+ en parfait état à un prix ridiculement bas, mais ça c’est plus difficile. Il y a plusieurs explications à ça :

  1. la connection avec l’ordinateur se fait par FireWire. Or Apple veut se débarrasser de cette technologie soit-disant obsolète. Ses nouveaux ordinateurs n’ayant plus de sorties FW, il va falloir s’acheter un adaptateur FW – USB-C.
  2. qui plus est, la dernière version de MacOS Monterey plante l’application CaptureOne s’il y a un branchement FW.
  3. la dernière version de l’app CaptureOne (21) ne reconnaît plus l’appareil branché en FW. Il faut utiliser la version 20 pour que cela continue à fonctionner.

En somme, l’obsolescence programmée m’empêche de trouver des acheteurs pour mon appareil d’occasion. Vu qu’il fonctionne parfaitement bien et qu’il continuera à le faire encore pendant quelques années, je vais certainement le mettre dans la hotte du Père Noël d’un/e étudiant/e en photo. À ce propos, si quelqu’un qui fait de la photo à titre professionnel aimerait l’avoir, qu’il me le fasse savoir avant Noël, il sera à iel gratuitement.

En attendant je constate l’avancée technologique de l’IQ3 (qui en soi est déjà vieux, l’IQ4 étant sur le marché déjà depuis 2018…) : le rendu des couleurs est absolument parfait et l’énorme résolution permet de zoomer sur les détails de l’image.

En attendant mes prochains mandats qui me permettront d’amortir cet achat un peu fou, je m’amuse à prendre des selfies (à l’époque on appelait ça des auto-portraits) délicieusement rétros et à les réduire de 100’000’000 à 1’200 pixels. Si c’est pas du gâchis tout ça…